Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Petit Journal

Mon Petit Journal

Vous êtes tombés sur ce blog par hasard ? Ou au contraire votre curiosité vous a conduite ici !! Vous trouvez ici des articles différents chaque jour : conseil du jour , mode , cuisine, cinéma , people , média, bons plans, interview... Bonne lecture à tous !!


Actualité Média : Sarkozy "Campagne intime"

Publié par Mathilde Ferrière sur 14 Novembre 2013, 23:06pm

Catégories : #politique, #média, #sarkozy, #hollande

Mardi soir, D8 diffusait le documentaire sur Nicolas Sarkozy  " Campagne Intime". La réalisatrice, Farida Khelfa, est une amie de Carla Bruni. 

Enorme succès. Ils ont attiré plus de 1.5 millions de téléspectateurs. Mais vu le contexte actuel, ça ne fait pas que des heureux. 

 

Pourquoi diffuser ce reportage maintenant ? Est ce un film publicitaire? D'un certain point de vue, ça peut être l'élaboration d'une future campagne présidentielle.. On connaissait Sarkozy président, Sarkozy au Fouquet's, sarkozy chef de guerre contre Kadhafi. Mais là on y découvre un Sakozy tel qu'on ne l'a jamais vu : papa gâteau, mari aimant, homme rigolo, simple, charismatique.... La réalisatrice nous fait le portrait d'un homme politique qui encaisse la défaite avec une dignité insoupçonnée. En gros, d'un leader dynamique, rassurant et pouvant être un recours, si le devoir l'appelle.

 

 

On dit qu'il est à la retraite, qu'il s'éloigne de la politique et en même temps, voilà qu'il resurgit sur nos écrans de télévision, après une cure de silence. Pourquoi ? Est ce destiné à créer le manque? Est ce un message qu'on veut  nous faire passer?  Tant de questions, qu'on peut se poser. 


D'après moi, ce reportage a pour ambition de recoller les morceaux de la confiance perdue entre l'ancien président et les Français. C'est une sorte de campagne pour l'avenir. Une certaine façon de nous démontrer que Nicolas Sarkozy est toujours là pour reprendre les commandes, au cas où François Hollande démissionnerait..

En effet, le président actuel est dans une période noire. Il est au plus bas dans les sondages, 75% des Français n'approuvent pas l'action de ce dernier, selon un sondage Ifop. Idem pour le premier ministre. Soit une augmentation de 6 points par rapport au mois d'Octobre. La popularité du président de la République est au plus bas que jamais. Après, nous pouvons relativiser ces résultats avec un autre sondage, où seulement 39% des personnes interrogées juge que l'opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. Un résultat assez stable depuis le début de l'année. 

Les Français en ont marre, ils veulent que ça change. En effet, 91% d'entre eux souhaitent du changement, encore selon un sondage Ifop. Cela souligne, l'incapacité de François Hollande à nous rassurer sur ses aptitudes à présider et à gouverner. Les inquiétudes et les difficultés s'accumulent dans notre pays. Les résultats sur l'emploi se font attendre et les reculs du gouvernement se multiplient. Bilan : François Hollande est devenu au bout de quinze mois d'exercice au pouvoir, le chef d'Etat le plus impopulaire de la Ve République. Entre autre, l'affaire Leonarda semble avoir ouvert des plaies qui mettront du temps à se refermer. Lorsque l'on vient à affirmer que le président n'est pas capable d'avoir une décision claire, compréhensible , on peut avoir des inquiétudes sur notre avenir. 

 

     

 

Mais comment le président peut il relever son impopularité? Peut-il relever la pente? 

 

Personnellement, je ne pense pas . Il ne pourra pas remonter la pente tant que les résultats ne seront pas là au niveau de l'emploi et du pouvoir d'achat. On reste quand même attaché à une amélioration de la situation économique et sociale. Il faut que le président arrête de faire marche arrière sur ses décisions. En attendant, du côté des socialistes, ils sont de plus en plus nombreux à attendre un chef d'Etat fort. Finalement, que faire? L'hypothèse d'un remaniement reste la plus probable. Mais si on compare ça avec la période Sarkozy, un remaniement ne changerait  rien aux sondages. Pour preuve, en 2010, le changement opéré par Nicolas Sarkozy ne lui avait pas permis d'améliorer sa chute dans les sondages. 

 

Après le hasard fait bien les choses, dans un sens. L'annonce de la libération des quatre otages retenus depuis trois ans au Niger a fait passer au second plan la chute du gouvernement sur l'écotaxe. Mais malheureusement pour le gouvernement, tout se qui se passe sur le front externe impacte peu la popularité des présidents. Rappelez vous, lorsque Ingrid Betancourt avait été libérée en 2008, Nicolas Sarkozy avait continué à stagner à 35% dans les sondages. 

François Hollande a au moins une chose pour lui : "le temps". Le chef de l'Etat n'est qu'au début de son quinquennat. Personne ne peut l'obliger de quitter l'Elysée. 

 

 

Revenons sur  le documentaire intime de Nicolas Sarkozy. Niveau réaction de l'opposition, il fallait s'y attendre. La gauche a répliqué. Notamment avec le sénateur socialiste Jean Pierre Michel qui demande la démission du directeur des programmes de D8. Surprenant pour un pays qui plaide les valeurs de libertés de la presse , des médias, d'expression... 

 

La documentariste a envoyé un DVD aux Sarkozy avant la diffusion. Pas de réponse. Mauvais ou bon signe ? Seul l'avenir nous le dira. 

Pour finir cet article dans la bonne humeur, voici la vision des guignols de l'info sur ce documentaire. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents