Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Petit Journal

Mon Petit Journal

Vous êtes tombés sur ce blog par hasard ? Ou au contraire votre curiosité vous a conduite ici !! Vous trouvez ici des articles différents chaque jour : conseil du jour , mode , cuisine, cinéma , people , média, bons plans, interview... Bonne lecture à tous !!


Conseil du Jour : comment réduire la consommation énergétique de son frigo ?

Publié par Mathilde Ferrière sur 14 Novembre 2013, 19:45pm

Catégories : #conseil du jour, #frigo, #consommation

On ne va pas se le cacher, actuellement c'est pas la joie. En ces temps de crise économique, toutes les réductions de dépenses sont bonnes à prendre. C'est pourquoi, je vous propose dans cette chronique des conseils pratiques afin de réduire la consommation de votre réfrigérateur mais également de votre congélateur. Pourquoi on doit faire ça ? Pour des économies sur votre facture d'électricité.

Vous ne vous en apercevez pas forcément, mais les appareils de la famille du froid consomment énormément. Ils fonctionnent en permanence pour conserver les aliments quelque soit la température ambiante de la cuisine. Les appareils électroménagers représentent une grande part de la consommation électrique de notre logement, en particulier le frigo et le congélateur. Rien que ces deux appareils consomment environ 30% de notre électricité. Si on réduit leur consommation, on peut prévoir de belles économies. 

                         

Voici mes différents conseils pour réduire vos consommations après avoir fais ma petite enquête à droite à gauche : 

1) Il faut mieux privilégier les frigos et congélateurs de classe A, A+ et A++

                

Si vous êtes dans cette situation, c'est à dire que votre frigo est vieillissant, petite fuite, ne refroidit plus, en gros qu'il est entrain de rendre l'âme.. Soyez futés . Je vous conseille d'opter pour un réfrigérateur ou congélateur de classe A, A+ ou A++. 

Petit hic, ces appareils sont légèrement plus chers que les autres. Mais votre achat se rentabilise très vite par le biais de votre consommation d'énergie moindre. Parlons avec des chiffres, pour vous aider à comprendre. Si vous en achetez dans l'une de ses catégories, vous pouvez faire des économies entre 30 et 80 E par an par rapport à votre note d'électricité. 

 

2) Choisissez un emplacement FRAIS. 

 

Je ne le savais pas, mais on m'a conseillé de placer mes appareils électroménagers dans un emplacement frais. Premier conseil que je peux donc vous donner, c'est de placer votre frigo et votre congélateur dans un endroit tel que la cave ou le garage (si votre logement en dispose bien sûre). 

Enfin le plus important est de positionner ces appareils loin du soleil, loin de la chaleur. Et deuxième conseil qu'on m'a dit, il faut essayer de les placer à quelques centimètres du mur. Plus on colle nos appareils contre le mur, plus ces derniers auront plus de difficultés à évacuer la chaleur qu'ils procurent automatiquement. 

 

 3) Enfin surveillez la température et il faut éviter de les surcharger. 

 

Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, le frigo est juste rempli. Sauf que plus qu'il sera rempli, plus il aura besoin d'énergie pour atteindre et maintenir la température idéale. Cette température idéale varie entre 0°C et 5°C pour le réfrigérateur et entre -15°C à -18°C pour le congélateur. 

Il est donc important de ne pas entasser nos produits n'importe comment et en trop grande quantité. Enfin après c'est plus facile à dire qu'à faire car quand on va faire nos courses, on a tendance à prendre en grande quantité . Et évidemment, il faudra tous mettre dans le frigo. 

Par contre, il est vraiment nécessaire de surveiller régulièrement la température de ces deux appareils électroménagers. Il faut donc faire en sorte de ne pas baisser ou augmenter la température. En mettant cela en oeuvre, on peut constater des économies sur une période d'un an. 

  

      

4) Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur régulièrement

 

Autres astuces pour économiser de l'énergie sur ses appareils. Pensez à les dégivrer régulièrement. En effet, lorsque l'appareil est rempli de givre, (c'est à dire rempli de glace), il consomme beaucoup plus d'énergie. Quand j'ai posé la question, on m'a conseillé de dégivrer l'appareil dès 3 à 4 mm d'épaisseur de glace. Après on n'est pas au mm près. 

Petit conseil pour le dégivrer, utilisez des casseroles remplient d'eau chaudes ou un sèche cheveux.  Moi pour mon ancien frigo/ congélateur, je mettais environ 1 heure pour le faire. 

Il parait logique également de limiter le nombre d'ouvertures et de fermetures à répétition. Autrement dit, lorsque vous ouvrez votre frigo ou votre congél, sortez ou rentrez tout ce dont vous avez besoin d'un seul coup. Juste pour ne pas perdre le froid accumulé. Pensez à dépoussiérez régulièrement l'arrière du frigo pour augmenter son efficacité. 

Pour finir, c'est bon de la savoir que un frigo surchargé ne peut pas fonctionner efficacement car la circulation de l'air qui est nécessaire pour évacuer la chaleur du frigo ne peut se faire normalement. L'idéal est de remplir à moitié votre frigo, tout en veillant à répartir vos produits de manière égale sur ses étagères. 

 

Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de température "parfaite" pour un réfrigérateur parce qu'il y a toujours une part de préférence personnelle qui ne partira jamais. Arrêtez de vous prendre la tête, vous saurez si vous avez choisi la bonne température si personne de votre maison ne se plaint que les aliments sont trop chauds ou trop froids, une fois sortie. 

 

J'espère que vous avez trouvé cette chronique intéressante, on se donne rendez vous sur les réseaux sociaux.

 

 
 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents